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E-Commerce : guide pour débutant

Qu’est-ce que le commerce électronique ?

Le commerce électronique fait référence à tout type d’affaires menées en ligne. L’exemple le plus populaire du commerce électronique est le dropshipping, qui est défini comme l’achat et la vente de biens par Internet sur tout appareil.

Le commerce électronique est le marché de détail qui connaît la croissance la plus rapide et on estime qu’il atteindra plus de 4 billions de dollars en ventes en 2020.

La création d’une boutique en ligne : Shopify comme exemple.

Prise en main

Avant de construire votre boutique en ligne, vous devez savoir quoi vendre et comment vous approvisionner. Tout d’abord, vous devez trouver une niche, par exemple, le fitness, la technologie, les robes d’été, les produits pour animaux de compagnie et les produits pour bébés sont très populaires en ce moment.

Vous pouvez également aller sur Instagram pour avoir une idée de ce que vous devriez vendre.

Un autre site où vous pouvez faire des recherches est Amazon, vous n’avez qu’à regarder les produits les plus vendus dans une catégorie particulière et les noter. Cette astuce est bien connue, mais puisque vous vendrez ces produits sur votre propre site et non sur Amazon, vous n’avez pas à vous soucier d’une concurrence directe.

Installer votre boutique

Après avoir fait votre recherche, créez une liste d’au moins 20 produits que vous voulezvendre, ensuite :

Créez une boutique en ligne avec Shopify, c’est gratuit pendant 14 jours et aucune carte de crédit n’est nécessaire, cependant pendant la période d’essai, vous devriez avoir fait assez de ventes pour démarrer et continuer votre boutique.

Vous pouvez choisir parmi une gamme de thèmes gratuits et premium pour vous aider à donner vie à votre e-commerce.

Une fois inscrit, vous pouvez utiliser le puissant plugin Oberlo qui est disponible par l’intermédiaire du constructeur du magasin, qui se chargera du stockage et de l’expédition en vous permettant d’automatiser le processus de gestion des commandes.

Oberlo est un plugin dropshipping qui signifie que vous n’aurez pas à stocker, emballer et expédier physiquement des produits. Vous importez simplement des produits d’Oberlo dans votre magasin et commencez à vendre, les fournisseurs font tout le reste, c’est la beauté de la livraison directe.

Installer votre boutique : Les étapes de finition (Oberlo)

Ensuite, vous devez configurer un processeur de paiement sur votre boutique Shopify, vous pouvez utiliser Shopify Payments ou une solution tierce partie comme PayPal et Stripe.

Créez un compte sur AliExpress et utilisez l’extension chrome d’Oberlo pour importer les produits de votre choix en quelques minutes.

Installer votre magasin : Les étapes de finition (Alibaba)

Tout d’abord, configurez un processeur de paiement, soit Shopify Payments ou un processeur tiers comme PayPal ou Stripe.

Si cela ne vous dérange pas de remplir les commandes vous-même, vous avez de l’argent de démarrage, vous pouvez aller chez Alibaba, chercher les produits que vous avez listés, trouver 2-3 fournisseurs, commander un échantillon, puis une fois que vous êtes satisfait, vous pouvez commander votre premier lot. Il est préférable de commencer par de plus petites quantités pour votre premier lot :

  • 100-300pcs pour des produits vraiment bon marché (moins d’un dollar)
  • 100pcs pour des produits bon marché ($1 – $9)
  • 20-50pcs pour les articles coûteux (10$ et plus)

L’expédition ne prend pas trop de temps, vous pouvez donc toujours recharger votre lot de départ lorsque les ventes reprennent.

Il est préférable de commencer votre premier lot simple, par exemple si vous vendez des trackers de fitness, commencez avec une couleur et 50pcs, si vous vendez des robes, commencez avec 2-3 couleurs dans 3 tailles (S, M, L) et 20-50pcs chacune.

Si vous avez besoin de photos de produits, vous pouvez toujours demander aux fournisseurs de vous les fournir, c’est plus facile que de prendre les photos vous-même.

Marketing : Tirez parti de la puissance des médias sociaux

Maintenant que votre magasin est opérationnel, vous devez informer les gens de votre nouvelle entreprise ! Les médias sociaux peuvent être un outil de marketing puissant une fois que vous savez comment vous en servir.

Annonces Facebook

Pour lancer une campagne publicitaire sur Facebook, vous devrez d’abord créer une page FB pour votre entreprise et lancer deux publicités, l’une pour annoncer votre page Facebook et l’autre pour créer un lien vers votre magasin.

Établissez un budget de 6 $ à 10 $ par jour selon le montant que vous êtes prêt à dépenser, mais assurez-vous de fixer un budget maximal de 50 $ à 100 $ au total.

En ce qui concerne le contenu de votre page FB, affichez du contenu pertinent dans la niche où vous vendez, par exemple, si vous vendez des produits de conditionnement physique, affichez des articles sur le conditionnement physique pour garder votre public engagé.

Le but de votre page Facebook est d’attirer l’intérêt et de vous en tenir à un contenu attrayant, intéressant et même amusant tant qu’il est lié à la niche dans laquelle votre produit est vendu.

Instagram Marketing

Vous vous souvenez de l’exemple de l’Instagram que j’ai mentionné plus tôt ? Eh bien, vous pouvez maintenant contacter vous-même les influenceurs Instagram populaires et leur demander s’ils sont prêts à promouvoir vos produits pour vous.

Vérifiez le nombre d’abonnès de l’influenceur et offrez de payer entre 25 et 50 $ aux influenceurs qui ont entre 100 000 et 250 000 abonnès.

Vous pouvez même contacter les Influencers avec moins de 100,0000 followers (soit 60,000-90,000) mais n’offrez pas plus de $25 pour des promotions de leur part.

Marketing : Ciblage de la clientèle

Si vous vendez des montres de fitness, ciblez les personnes qui sont actives et qui vont à la salle de sport régulièrement, si vous vendez des formules de régime, ciblez les personnes qui essaient de perdre du poids.

Lorsque vous diffusez vos annonces, il est bon de choisir les grandes villes (par exemple Paris et Marseille si vous ciblez des clients Français et Londres ou Birmingham si vous ciblez des clients basés au Royaume-Uni).

Donc, pour résumer :

Recherchez des produits potentiels à l’aide d’Amazon et dressez la liste de 20 de vos produits préférés.

  • Créez votre boutique en ligne avec Shopify
  • Utilisez le plugin Oberlo ou les produits source d’Alibaba.
  • Configurez votre processeur de paiement
  • Commercialisez votre boutique en utilisant Facebook et Instagram.

Enfin, n’oubliez pas de réinvestir vos profits, à mesure que votre entreprise croîtra, la demande augmentera et vous devrez donc réinvestir votre argent dans votre entreprise pour répondre à l’afflux de nouveaux clients.

En ce qui concerne le contenu de votre page FB, affichez du contenu pertinent dans la niche où vous vendez, par exemple, si vous vendez des produits de conditionnement physique, affichez des articles sur le conditionnement physique pour garder votre public engagé.

Le but de votre page Facebook est d’attirer l’intérêt et de vous en tenir à un contenu attrayant, intéressant et même amusant tant qu’il est lié à la niche dans laquelle votre produit est vendu.

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