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Pourquoi avoir une chaîne Youtube et comment vivre de cette chaîne en 2020 ?

 

 

Pourquoi avoir une chaîne Youtube et comment vivre de cette chaîne en 2020 ?

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Youtube est certainement l’une des plateformes les plus connus du web. Mais comment fonctionne-t-elle ? Comment crée-t-on une chaîne ? Comment faire le buzz ? Comment devenir libre financièrement et vivre de son activité sur Youtube ? Nous analyserons tout cela dans cet article assez détaillé.

 

Youtube : Qu’est-ce que c’est ? 

Deuxième site le plus visité au monde après Google, Youtube est une véritable Plateforme sur laquelle il est possible de communiquer au travers des vidéos hébergées. Visionner des vidéos hébergées par les autres utilisateurs, mettre vos propres vidéos en ligne pour les faire voir par le reste du monde, c’est le fonctionnement le plus basique de cette plateforme.

Une vidéo peut être aimée avec des « likes », commentée ou encore partagée par ceux qui la lisent. Aujourd’hui, ce site est la référence de l’expression ouverte, car beaucoup moins contraignante que les médias classiques comme la télévision ou la radio.

Depuis 2006, Youtube est une plateforme appartenant à Google. Et son fonctionnement est identique à celui de tout réseau social qui se respecte.

En somme, les communautés de Youtubeurs s’axent autour d’un seul acteur ou d’une seule entité qui délivre du contenu aussi bien informatif que divertissant selon ce que la chaîne offre.

Bien que par le biais des commentaires les échanges demeurent possibles avec les lecteurs de vidéos, la communication s’en va surtout dans un seul sens unique. De celui qui offre la vidéo à ceux qui la lisent sur leurs ordinateurs et téléphones mobiles.

Mais si cette relation est majoritairement à sens unique, il arrive pour certains vidéastes de briser cette tendance en maximisant les interactions dans les commentaires avec l’intégralité de ses abonnés. Toutefois, malgré leur bonne volonté, au-delà d’un certain nombre de commentaires, il devient assez difficile pour le Youtubeur de maintenir la cadence.

Imaginez-vous devoir répondre à plus de 10 000 commentaires avec de nouvelles interactions de chacun d’entre eux chaque jour. Ça serait une cause de stress, ce qui éloignerait le vidéaste de son objectif, passer un message avec satisfaction et prendre plaisir à en discuter.

Créer sa chaîne Youtube et la conduire au succès 

Le plus intéressant sur la plateforme, c’est qu’avec le temps, une chaîne, lieu où un seul vidéaste produit du contenu qu’il publie régulièrement, peut gagner en notoriété.

Quand pour certains cela prend plusieurs centaines d’années, chez d’autres ça se fait en quelques jours. Pourquoi une telle différence ? Simplement parce que les deuxièmes ont suivi un certain nombre d’étapes bien définis que nous verrons dans cette partie.

Pour un début, il faut avant tout créer sa chaîne Youtube. Y arriver est d’autant plus facile qu’il vous suffit de vous rendre devant votre ordinateur et d’aller directement sur le site de Google. Rendez-vous sur le site de Youtube en un temps record à partir de Google avant de vous connecter.

Si vous avez déjà un compte Google, ça sera extrêmement facile, vous avez automatiquement droit à un compte gratuit, sans effort nécessaire. Parce qu’une fois que vous avez un compte Google, vous avez automatiquement un compte Youtube et par extension, une chaîne Youtube.

Dans le cas où n’avez pas un compte Gmail, cliquez sur « créer un compte » et suivez tout simplement la procédure standard pour la création d’un compte. Au terme de cette dernière, vous serez actuellement muni d’un compte Youtube et d’une chaîne qu’il ne restera plus qu’à parfaitement paramétrer.

Afin de donner du succès à votre chaîne Youtube, il faudra que vous trouviez un moyen efficace de lui donner une personnalité forte et adéquate au type de contenu que vous voudrez produire.

Cela passe par :

  • La création d’un logo et d’une bannière aux couleurs de votre concept : Veillez bien à garder une certaine unicité entre votre logo et votre bannière de sorte à ce que l’harmonie se ressente clairement entre les deux. Cela vous donnera une meilleure crédibilité. Cette partie bien souvent négligée par les débutants est pourtant primordiale pour la suite. Inspirez-vous des vidéastes à succès dans votre niche, pour savoir comment choisir vos couleurs et vos images.
  • L’ajout d’une description pertinente : Maintenant que vous vous distinguez des autres, visuellement, vous pourrez donc ajouter une description qui présentera de façon sommaire votre activité. Veillez à ce qu’elle retranscrive textuellement l’idéologie que vous avez derrière la chaîne que vous créez.
  • Création des pages sociales : Pour un début, vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir un compte Instagram, Twitter, Facebook, LinkedIn, snapchat, etc… Choisissez en un ou deux et générez-y du contenu régulièrement. Vos abonnés Youtube pourraient vous suivre sur votre page Facebook.

Faire le buzz : Assurez-vous une croissance rapide. 

Une fois que votre chaîne est créée, il est temps de vous faire connaître, vous faire remarquer et gagner en notoriété sur Youtube. N’oubliez pas que, en tant que deuxième site le plus visité au monde, Youtube bénéficie d’un trafic monstrueux. Et il n’est donc pas exagéré de dire qu’il y a de la place pour tout le monde.

Faire le « buzz » est un excellent moyen pour se faire connaître sur Youtube. Cette méthode a été employée à plusieurs reprises par les grandes figures du « Youtube Game » Français. Sachant que « Youtube Game » est ici assimilé à l’ensemble des activités liées à la plateforme dans une zone particulière. C’est exactement la représentation de l’industrie des vidéastes connus.

Pour faire le buzz, vous pouvez vous y prendre de plusieurs manières. Mais des étapes structurées et continues peuvent vous assurer un résultat encore plus durable, bien qu’étant plus long et plus difficile à mettre en place.

Soignez votre contenu

Un contenu soigné passe par la mise en place d’un titre accrocheur lors de la publication de vos vidéos. C’est vraiment indispensable de choisir un titre qui fasse de l’effet aux utilisateurs de Youtube. Par exemple, au lieu de choisir un titre de l’ordre de « Après-midi sympas entre amis », vous pourrez plutôt dire « Un aprèm de OUF entre gros déconneurs : Essayez de ne pas rire ».

Il est important d’avoir une excellente stratégie de mots-clés pour un bon référencement au moteur de recherche Youtube et par extension Google. Pour ce faire, choisissez des mots-clés qui vous aident et non pas ceux qui vous nuisent.

Au-delà d’une écriture soignée, il faut parfaire votre visuel. Faites une vignette incroyable, qui donnera une idée assez claire ou assez prometteuse de ce que vous allez offrir. Si le montage photo vous effraie, vous pourrez également choisir votre meilleure image au sein de votre vidéo ou encore une image qui explique au mieux l’idéologie de votre vidéo. Veillez à ce que le visuel soit soigné, parce qu’avant de lire, c’est d’abord la vignette que l’on perçoit.

Enfin, le contenu de la vidéo doit être parfaitement structuré. Depuis le clip d’introduction captivant, jusqu’au message de fin en passant par un ton indiqué, une voix captivante, une énergie qui se perçoit aisément et surtout la pertinence de ce qui est dit. Veillez à ne pas avoir de cassure dans le rythme et à maintenir tout au long de votre présentation une bonne dynamique.

Imprégnez-vous totalement de Youtube

Youtube a de nombreuses fonctionnalités, plusieurs branches et plusieurs tâches qui se répètent longuement. A force de les observer, de les analyser, on finit inévitablement par les comprendre et même, dans certains cas, à en tirer profit. C’est pour cela que chaque année, une recette miracle pour gagner soudainement des millions d’abonnés voit le jour pour ne plus fonctionner quelque temps par la suite. Si les failles sont parfois d’ordre technique, elles peuvent également être plus diversifiées.

Un mot-clé tendance uniquement pour quelque temps, ou bien un événement majeur connu sur le plan mondial peut faire l’objet d’un débat qui suscite énormément d’intérêt. N’hésitez pas à faire une vidéo qui s’axe sur ce sujet-là. En somme, des failles peuvent naître, et les saisir peut inévitablement booster votre aventure sur Youtube en un temps record.

Sur les épaules des géants

Vous pouvez également faire le buzz à partir d’une seule recommandation faite par un Youtubeur connu. Mais pour en arriver là, il faudra prouver votre valeur au Youtubeur en question. C’est pour cela que parfaire votre contenu est quasiment indispensable. Sans cela, personne ne prêtera une oreille attentive à ce que vous dîtes, même si le visuel a attiré un maximum d’individus à coup de hasard. Et surtout, ne restez pas dans votre espace.

N’hésitez pas à vous rapprocher de ces vidéastes à succès pour leur parler de vos contenus intéressants. Veillez à ne pas perdre leur temps avec une piètre qualité de vidéo. Ça serait une erreur impardonnable. Si un d’entre eux semble séduit par votre contenu, il pourrait partager cela dans ses réseaux sociaux.

Faire des Lives : Optionnel ou Indispensable ? 

Le Live est une fonctionnalité de Youtube qui a pris de plus en plus d’importance quelques temps après son lancement. Et pour cause, il a pour effet premier de briser cette limite communicationnelle entre les abonnés et les vidéastes. Grace aux Lives, il devient aisé pour un vidéaste de communiquer instantanément avec la grande majorité de ses abonnés. Ces derniers interagissent sur le chat en ligne tandis que le vidéaste répond oralement aux interactions écrites. Ce qui a pour effet de créer beaucoup plus d’engagement de la part des abonnés.

Youtube tient actuellement à inciter les vidéastes à faire de plus en plus de Lives. Raisons pour lesquelles, afin de faciliter son ascension réussir sur Youtube, plus vous diffuserez des rediffusions de Lives, plus vous monterez dans les classements vidéos. Tout en profitant de la priorité accordée aux Lives par la plateforme.

Comment monétiser sa chaîne Youtube ? 

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Voici de loin, la partie la plus sensible de Youtube. Comment monétiser ses vidéos Youtube mises en ligne. L’activité de vidéaste est généralement motivée par le désir de partager sa passion et sa vision du monde au grand public et de créer par la suite une petite communauté autour de cette idéologie. Toutefois, il est toujours plaisant de savoir que, le contenu produit ainsi que la satisfaction de ces abonnés peut être rémunéré à ces acteurs du web.

Bien évidemment, tout le monde ne peut pas voir ses vidéos bénéficier des rémunérations. De base, pour avoir l’opportunité d’être rémunéré par Youtube, il faut faire une demande pour accéder au Programme « Youtube Partenaire ».

Afin de pouvoir avoir le droit d’y souscrire, il faut au minimum avoir 1000 abonnés et avoir totalisé un cumul de 4000 heures de visionnage valide sur les vidéos publiées publiquement sur votre chaîne au cours des 12 derniers mois. C’est assez imposant pour tout débutant. Il est donc important de comprendre qu’il faut un minimum d’efforts à fournir pour se faire remarquer et c’est seulement cet effort-là qui est rémunéré.

 Méthode 1 : AdSense

C’est la méthode par excellence de rémunération des vidéos.

Avant d’en parler de façon plus détaillée, il y a une autre condition pour être éligible au programme partenaire de Youtube : c’est avoir un compte AdSense unique. C’est par le biais de ce compte-là, que vous bénéficierez des offres AdSense.

Dans la pratique, il vous suffira d’aller dans studio.youtube.com et choisir dans le menu gauche « Vidéos » (1). Vous désignerez par la suite la vidéo que vous désirez monétiser. Et une fois le choix effectué, vous désignez également la forme de publicité que vous voulez avoir (Annonces Display, Annonces en superpositions, Annonces vidéo désactivables, etc…). C’est quand tout cela est fait que vous pourrez achever en cliquant sur « enregistrer ».

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Dès ce moment-là, vous serez rémunéré en fonction des vues de la vidéo monétisée.

Mais au-delà d’AdSense, il y a également le Print On Demand qui est un excellent moyen pour monétiser sa chaîne. Nous verrons comment.

Méthode 2 : Print On Demand

Un autre bon moyen de monétiser sa communauté est de faire du Print On demand. Il s’agit pour le Youtuber de porter un vêtement, un chapeau ou un accessoire quelconque qui comporte une marque ou initiale qui lui est propre. Dans votre cas, vous pourrez imprimer sur un vêtement le nom de votre chaîne avec un hashtag Youtube en bas. Sur certaines de vos vidéos, vous pourrez donc être vêtu de ce vêtement avec dessus votre motif.

Votre audience vous écoute pour la qualité et la pertinence de votre contenu. De ce fait, il y a un véritable lien qui existe entre votre communauté et vous. C’est à partir de ce lien émotionnel là que vous pourrez leur proposer de façon purement naturelle le port d’un vêtement ou d’un accessoire aux initiales identiques au votre.

Un simple lien dans la description suffira pour leur faire entrer dans un processus d’achat de vêtement aux motifs imprimés.

Méthode 3 : Vente de produits physiques : E-commerce ou Dropshipping. 

Le E-commerce ou Dropshipping est également un des meilleurs moyens de monétiser votre chaîne Youtube.

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Étant le vidéaste principal de votre canal, vous êtes désormais en mesure de savoir ce que votre audience aime, et n’approuve pas. Vous pourrez même, influencer leur processus décisionnel en leur présentant des produits spécialement conçu pour eux.

Pour une commercialisation efficace, vous devez premièrement proposer un produit en accord avec votre niche, et par la suite en faire la promotion de façon naturelle. Pour chaque achat effectué sur votre boutique (Ecommerce ou Dropshipping), vous aurez un certain bénéfice qui pourra alors être plus ou moins important selon votre paramétrage.

Méthode 4 : Affiliation. 

Vous pouvez également commercialiser des produits physiques (et même virtuels) sans nécessairement avoir à votre disposition une boutique de E-commerce. Il suffira simplement de chercher les meilleurs produits correspondants à votre niche et de les présenter naturellement à votre audience. Cela vous assurera alors un revenu important.

Par exemple, si votre audience est nichée dans les secteurs de la santé et bien-être, vendre en affiliation un produit amincissant, aura un effet incroyable. L’affiliation est l’un des moyens les plus fréquemment employés pour monétiser sa chaîne. Employez-là à votre avantage également.

Méthode 5 : Vendre des produits virtuels : Les Infoproduits

Des cours, des e-books, des podcasts, des informations qui apportent de la réelle valeur ajoutée à votre auditoire, c’est un excellent moyen de monétiser sa chaîne.

Aujourd’hui, les gens achètent des cours plus en ligne plus que jamais dans l’histoire. Et c’est l’occasion pour vous, vidéaste, d’en profiter. En réalité, si votre audience est dans un secteur spécifique, favorable à l’apprentissage d’une compétence ou d’une méthode en ligne, n’hésitez pas de faire un cours en ligne qui va dans le sens des attentes de votre audience.

Attention toutefois à l’effet dévastateur qui suivra. Certains Youtubeurs très célèbres ont employé cette technique pour gagner grandement d’argent, et ont finalement fourni un contenu qui ne méritait pas vraiment d’être écouté et suivi. Cette erreur a entraîné leur chute et leur disparition.

Le contre coût d’une formation trop prometteuse est parfois très sanglant. L’infoproduit est donc essentiellement recommandé pour les personnes ayant une bonne maîtrise de ce dont ils parlent. Et par maîtrise, nous parlons ici de maîtrise technique.

Les meilleures plateformes d’hébergement d’infoproduits sont actuellement : systeme.io et Udemy. Selon votre volonté de contrôler parfaitement l’évolution des cours, vous pourrez héberger vos produits dans l’un comme dans l’autre.

Méthode 6 : L’exploitation des outils de Tube Buddy

Tube Buddy est une extension qu’il vous est possible d’installer sur la plateforme Youtube à tout moment. Totalement approuvée par Youtube, elle vous donne une vaste quantité d’informations sur votre niche, vos concurrents, vos pics de vues, vos mots clés etc.

Elle vous permet également d’exporter votre liste d’abonnés dans les autres réseaux sociaux, d’analyser les méthodes de référencement sur mots-clés de vos concurrents afin que vous puissiez vous en inspirer, et la liste est loin d’être exhaustive.

Comprendre parfaitement son auditoire est le premier défi pour les jeunes vidéastes qui cherchent à rapidement rentabiliser leur chaîne. Cela passe une analyse aigüe des données qui n’est pas toujours aisée dans la lecture, la compréhension et l’interprétation. Tube Buddy est votre associé qui traduit clairement en langage compréhensible, les statistiques complexes visibles sur la plateforme.

L’abonnement de base est de 9$ par mois, mais pour un usage plus optimal, nous vous recommandons de souscrire à l’offre Star à 19$ par mois. Cela maximisera votre efficacité dans le traitement et la manipulation de vos vidéos Youtube.

Vous êtes intéressé et désirez aller plus loin ? Faîtes-vous former pour être compétent. 

Toutes les techniques du monde pour monétiser votre chaîne, sans une stratégie efficace derrière, ne serviraient pas à grand-chose. C’est pour cela que nous vous recommandons fortement de suivre les pas d’une personne qui a déjà étudier le domaine, fait les mêmes erreurs que vous et a tout de même réussi avec beaucoup de persévérance, de témérité et d’analyses.

https://yt3.ggpht.com/a/AGF-l7_8r18D0_9igUGdDYTs0Q4soExL9-SDZHLBBg=s900-c-k-c0xffffffff-no-rj-mo

Pierre Eliott, Entrepreneur Web depuis 2017 et Youtubeur depuis près Août 2018, a réussi en moins de deux ans (après plus de 6 mois d’échecs sur la plateforme) à faire grimper son nombre d’abonnés à 68 000 à l’heure actuelle. Et chaque jour, la quantité augmente. Il propose de ce fait une méthodologie simple et efficace pour accéder à un succès aussi vertigineux, sinon plus grand encore, dans sa formation « Vivre de Youtube ».

Achetez sa formation, ce n’est pas simplement acheter ses connaissances, mais également acheter son expérience, son temps et sa communauté qui vous permettra à chaque étape de votre croissance de vous améliorer drastiquement.

Sa formation « Vivre de Youtube » vous permettra de vivre pleinement de votre activité sur Youtube et de monétiser votre audience de la meilleure des façons.

Je passe à l’action

Pour Finir 

Youtube est ouvert à tout le monde pour peu que vous ayez la motivation nécessaire pour tenir le chemin tumultueux des premiers échecs. C’est pour vous l’occasion rêvée de faire un succès incroyable et même, de vivre librement sans vous soucier des factures. Mais arriver à ce stade de liberté passe par un travail continu, discipliné et une analyse journalière de toute la plateforme.

Lancez-vous aujourd’hui, mais veillez à être parfaitement formé pour cela. Bon courage à vous.

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