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Qu’est-ce que Dropshipping et comment démarrer une entreprise de livraison directe ?

Qu’est-ce que le Dropshipping ?

Dropshipping est un modèle de commerce électronique où vous pouvez vendre des produits physiques en ligne sans avoir à faire d’inventaire, sans avoir à posséder un entrepôt pour stocker vos produits et sans avoir à vous occuper de l’expédition et de la manutention.

Fondamentalement, votre fournisseur s’occupe de tous vos besoins en matière d’exécution de produits. Quand une commande arrive, vous informez votre fournisseur et ils envoi vos produits directement au client en votre nom.

De ce fait, il y a pratiquement zéro investissementpour commencer le dropshipping : zéro investissement sur l’inventaire.

En fait, vous pouvez littéralement commencer le dropshipping pour moins de 3 $ avec un panier gratuit open source comme WooCommerce.

Tout ce dont vous avez besoin est un site web, le traitement gratuit des cartes de crédit et vous pouvez commencer à prendre des commandes immédiatement.

Récemment, mes enfants de 9 et 11 ans ont lancé leur propre magasin de commerce électronique en vendant des t-shirts pour seulement 2,95 $. Vous pouvez visiter leur boutique sur KidInCharge.com.

Dans l’ensemble, le dropshipping est la manière la moins chère d’obtenir commencée dans le e-commerce.

Combien d’argent pouvez-vous faire Dropshipping

Le Dropshipping porte une marge beaucoup plus faible qu’un magasin de commerce électronique traditionnel.

D’après mon expérience, les marges du dropshipping s’étendent de 10% à 30%. Mais ce nombre peut varier considérablement selon le type de produits que vous vendez en ligne.

Par exemple, j’ai des amis qui réalisent des marges de 50%-60% dropshipping parfum, bijoux .

Je connais aussi un collègue qui expédie des urnes et des cercueils funéraires personnalisés avec des marges élevées parce que son créneau n’est pas sensible au prix.

Vos marges dépendront de l’achalandage de votre marché et du niveau de concurrence. Mais pour un magasin de dropshipping typique, vous devriez prendre une marge de 10-30% en moyenne.

Sans avoir besoin d’effectuer des inventaires ou d’expédier physiquement des commandes, vous pouvez concentrer vos efforts sur le marketing et les ventes.

Comment faire pour commencer Dropshipping

Est-ce que dropshipping vous tente ? Voici ce dont vous avez besoin pour commencer.

Tout d’abord, vous devez mettre en place un site Web ou une plate-forme pour prendre des commandes.

Ensuite, vous devez trouver un grossiste ou un distributeur de dropship qui est disposé à expédier des produits directement aux consommateurs finals.

Dans le cadre de votre partenariat, vous et le fournisseur de dropship déciderez d’un prix de gros pour les produits que vous voulez vendre.

Une fois qu’un accord est en place avec votre fournisseur, voici comment le dropshipping fonctionne.

  • Le client passe une commande pour un produit sur votre boutique en ligne et vous encaissez l’argent.
  • Vous envoyez la commande et les détails d’expédition directement à votre fournisseur dropship et payez le prix de gros convenu pour le produit.
  • Votre fournisseur de dropship emballe et expédie la commande directement au client final comme si elle avait été expédiée de votre magasin en ligne.
  • Vous gardez la différence entre votre prix de vente et le prix de gros.

Ça te semble bien ? Voici comment commencé avec dropshipping en 3 étapes faciles.

Étape 1 : Démarrez votre site Web de Dropshipping

L’installation de votre site Web dropshipping est réellement la partie la plus simple de l’ensemble du processus parce qu’il y a tellement d’options “faciles à utiliser” disponibles aujourd’hui.

Dans l’ensemble, votre décision concernant votre plateforme de commerce électronique sera basée sur votre budget, les fonctionnalités dont vous avez besoin et votre niveau d’expertise technologique.

Pour vous faire gagner du temps, voici mes 3 meilleures recommandations de panier d’achat.

Shopify

Shopify est une plateforme de panier d’achat entièrement hébergée qui gère tout pour vous et est le moyen le plus facile de commencer.

Lors de votre inscription, Shopify vous fournira un site Web sécurisé et un traitement de carte de crédit intégré gratuit pour que vous puissiez commencer à prendre vos commandes immédiatement.

Le principal inconvénient de Shopify est qu’il s’agit de la solution la plus chère du lot, mais vous pouvez démarrer immédiatement sans rien connaître à la technologie.

BigCommerce

Semblable à Shopify, BigCommerce est également une plate-forme robuste, entièrement hébergée et très facile à utiliser. Bien qu’il soit moins populaire que Shopify, vous en avez plus pour votre argent et le support est excellent.

WooCommerce

WooCommerce est le panier d’achat le plus populaire au monde car le logiciel est 100% gratuit. Mais l’inconvénient est que vous devez tout mettre en place vous-même et vous devez héberger votre propre site web.

Cependant, le prix de 2,95 $ est difficile à battre !

Étape 2 : Recherche de produits de livraison directe rentables à vendre

Puisque les marges de dropshipping tendent à être inférieures, les meilleurs produits de dropshipping à vendre sont des marchandises qui portent une marge plus élevée de prix.

Si c’est la première fois que vous vendez en ligne, voici quelques directives que vous devriez suivre.

  • La valeur intrinsèque du produit doit être ambiguë – Il est beaucoup plus facile d’obtenir des prix élevés pour des produits qui ne sont pas faciles à comparer. Par conséquent, évitez les appareils électroniques et concentrez-vous sur les articles qui n’ont pas de valeur intrinsèque.
  • Choisir un créneau avec un bon nombre de produits relatifs -. Si un client achète un barbecue, vendez-lui des ustensiles de cuisine et un thermomètre extérieur. La fidélité des clients est la clé.
  • Vendre des marchandises où le panier moyen de commande est d’au moins 50 $ – Parce que les marges sont plus faibles avec dropshipping, assurez vous que vous pouvez générer un bénéfice décent par vente
  • Vendre des produits intemporels – Évitez les produits qui deviennent obsolètes dans un court laps de temps. Après tout, plus un produit tourne souvent, plus vous aurez de travail pour mettre à jour vos listes de produits et maintenir votre site Web. C’est une raison de plus pour éviter les produits électroniques comme les étuis pour iPhone, car ils changent si souvent.

En plus des lignes directrices ci-dessus, vous devriez également tenir compte de ce qui suit.

  • La personnalisation est-elle une option ? – Les gens sont toujours prêts à payer plus cher pour des produits personnalisés, il est donc dans votre intérêt de choisir un produit qui se prête à la personnalisation.
  • Vos produits sont-ils consommables ? – La vente de produits consommables comme le maquillage, les nettoyants, les produits alimentaires etc…. est souhaitable parce qu’elle conduit à une clientèle fidèle. Vous pouvez configurer un service par abonnement où vos clients reçoivent automatiquement des réapprovisionnements au début de chaque mois.
  • Savez-vous où se situe votre marché cible ? – Si vous pouvez vendre un produit qui a un blog ou une page Facebook dédiée, c’est beaucoup plus facile à trouver et à vendre à vos clients.
  • Pouvez-vous facilement créer du contenu pour vos produits ? – Pour un magasin de dropshipping , l’optimisation des moteurs de recherche est cruciale pour générer du trafic gratuit en ligne. En général, plus vous pouvez produire de contenu, plus vous attirerez de visiteurs de recherche.

Étape 3 : Trouver des fournisseurs de Dropship

Puisque le dropshipping est si populaire et l’Internet est plein de scammers, vous devez d’abord apprendre comment repérer un grossiste FAKE.

Tout d’abord, un VRAI grossiste ne facturera jamais de frais mensuels pour le privilège d’accéder à son catalogue de produits.

Les vraies grossistes de dropship sont simplement des distributeurs et leur but est de vendre leur produit en vrac .

Deuxièmement, un vrai fournisseur de dropship ne vendra jamais ses propres produits au consommateur final à des prix de gros.

N’oubliez pas que le principal client d’un grossiste est un magasin de détail et qu’il irait à l’encontre de leurs intérêts de concurrencer leurs propres clients.

Stratégies a suivre

Contacter le fabricant

La manière la plus facile de trouver un bon fournisseur de dropship est d’appeler simplement le fabricant et de demander une liste de distributeurs en gros.

Une fois que vous avez cette liste, vous pouvez contacter directement le distributeur et lui demander s’il est prêt à faire des livraisons directes.

Ce qui est pratique, c’est que la plupart des distributeurs offrent une grande variété de produits d’un certain nombre de fabricants différents.

Par conséquent, si vous pouvez trouver un grand distributeur, vous aurez presque toujours un accès instantané à un large catalogue d’articles à proposer dans votre boutique !

La plupart des fournisseurs légitimes ne veulent traiter qu’avec des détaillants légitimes.

Parfois, il est utile d’avoir un faux site Web qui fonctionne pour leur montrer que vous êtes sérieux.

Mais en fin de compte, vous devez prouver à vos fournisseurs que vous êtes la vraie affaire et que vous pouvez réellement vendre le produit !

Commandez auprès de votre concurrent

Si vous savez que votre concurrent a un magasin en ligne dropshipped , alors vous pouvez découvrir qui sont leurs fournisseurs en passant simplement une commande.

Une fois que vous avez reçu votre colis, vous pouvez consulter l’étiquette d’expédition pour connaître l’adresse de retour.

Bien que l’étiquette d’expédition puisse ne pas porter le nom du fournisseur, vous pouvez facilement chercher sur Google l’adresse et trouver le nom du distributeur.

Assister à des foires commerciales de gros

Au lieu de communiquer avec les fournisseurs par courriel ou par téléphone, il est souvent beaucoup plus efficace de trouver vos fournisseurs dans un salon professionnel.

Non seulement la rencontre en face à face facilite le développement d’une relation personnelle, mais vous pouvez également toucher et manipuler l’ensemble du catalogue de produits du fournisseur.

La plupart des foires commerciales sont 100% gratuites tant que vous avez une licence commerciale. Par conséquent, vous n’avez rien à perdre pour votre participation. La plupart des grandes villes organisent des foires commerciales de gros plusieurs fois par année .

Annuaires d’utilisation de Dropship

Un répertoire de dropship est une base de donnés des fournisseurs qui sont organisés par la niche et il peut être une manière commode de trouver rapidement des produits à vendre pour le dropshipping.

En outre, des entreprises comme Worldwide Brands pré-vérifient chaque entreprise dans leur répertoire pour s’assurer qu’elles sont légales.

Le principal inconvénient est que les produits que vous trouvez dans un annuaire peuvent être plus compétitifs.

Mais ils restent un excellent moyen de faire un remue-méninges et de trouver des fournisseurs immédiatement.

Ce qu’il faut rechercher dans un fournisseur Dropship

Puisque vos affaires dépendent de la qualité de votre dropshipper, voici quelques attributs que vous devriez rechercher en évaluant vos fournisseurs.

Rappelez-vous, dropshipping réussi exige un partenariat entre vous et votre distributeur et la confiance est essentielle.

Par conséquent, avant de vous fier à un fournisseur de dropship, vous devriez toujours passer une commande d’essai pour voir comment la commande est traitée.

Plus précisément, vous devriez rechercher….

  • La rapidité d’expédition de la commande – Le délai d’expédition est extrêmement important pour un magasin de commerce électronique et il est essentiel que les commandes soient expédiées dans un délai de 1 à 2 jours ouvrables.
  • Comment la commande est-elle emballée – Le produit arrivera-t-il intact et en bon état ?
  • La qualité du service à la clientèle – Répondent-ils en temps opportun ? Fournissent-ils des informations de suivi et une facture ? Est-ce qu’ils remboursent les marchandises défectueuses et les retours ?

Avant de commencer à vendre, vous devriez décrocher le téléphone et poser des questions approfondies au représentant du service à la clientèle au sujet du produit pour voir s’ils connaissent leurs produits.

Voici quelques exemples de questions à poser.

  • Pouvez-vous faire de la personnalisation ? – Vous pouvez souvent obtenir des prix plus élevés pour des produits personnalisés, donc la personnalisation est un énorme avantage.
  • Quelles sont vos conditions de prix et y a-t-il des remises de quantité ? – Vous voudrez négocier des rabais de quantité à l’avance afin de savoir à quels prix vous pouvez vous attendre à mesure que votre magasin grandit.
  • Quelle est votre politique de retour ? – Quoique le dropshippers expédie en votre nom, tous les retours vous seront renvoyés. Par conséquent, vous devez comprendre la politique de retour pour récupérer votre argent.
  • Pouvez-vous acheter en gros à des prix plus bas ? – Vous voudrez peut-être faire l’inventaire de vos articles les plus populaires pour faire une marge de profit plus élevée. Le prix pour acheter l’inventaire en gros devrait être inférieur à votre prix de dropship
  • À quelle fréquence les prix changent-ils ? – Les expéditeurs clandestins peuvent modifier leurs prix de temps à autre. Et lorsque le coût change, vous devez savoir comment l’information sera communiquée.
  • Quelle est la période de garantie et que couvre-t-elle ? – Pendant combien de temps les produits vendus sont-ils couverts par la garantie et comment un client peut-il les échanger ?
  • Utilisez-vous l’EDI ? – L’EDI (Electronic Data Interchange) est un moyen automatisé pour un fournisseur de dropship de transmettre son stock d’inventaire à votre site Web en temps réel. L’EDI permet de synchroniser votre magasin et votre fournisseur, ce qui facilite grandement le soutien à la clientèle.

En plus des questions ci-dessus, il est également important de demander un point de contact unique chez votre distributeur pour s’occuper du soutien à la clientèle et des problèmes de produits qui peuvent survenir lorsque vous commencez à vendre leur produit.

Par exemple, que se passe-t-il lorsqu’un produit est en rupture de stock ? Que se passe-t-il si vous vendez un produit qui a été abandonné ? Que se passe-t-il si l’expédition est en retard ou manque une date limite ?

Tous ces facteurs sont importants et vous devriez prendre le temps de vérifier la qualité de votre fournisseur.

Exploitation de votre magasin de Dropshipping et les problèmes qui peuvent survenir

Traitement des retours et des remboursements

Même si vous n’êtes pas responsable de l’exécution des produits, vous êtes toujours responsable d’accepter les retours et de fournir un service à la clientèle pour les marchandises défectueuses.

Après tout, vous êtes le visage de vos affaires et le client n’est pas au courant de l’arrangement dropshipping que vous avez avec votre fournisseur.

Par conséquent, vous devez gérer les retours vous-même et vous ne pouvez pas dépendre de votre fournisseur pour le support client.

Voici comment les retours sont organisé pour un magasin dropshipped typique.

  • Le client demande un remboursement en contactant votre service clientèle par téléphone ou par e-mail.
  • Vous contactez votre fournisseur pour obtenir un numéro RMA
  • Votre client renvoie le produit à votre fournisseur avec le numéro RMA clairement indiqué sur l’emballage.
  • Votre fournisseur rembourse le prix de gros sur votre compte lorsque le colis est reçu.
  • Vous fournissez le remboursement à votre client

En plus du processus ci-dessus, votre fournisseur peut facturer des frais de réapprovisionnement que vous pouvez soit transmettre à votre client, soit vous pouvez choisir deprendre en charge le coût. Quoi qu’il en soit, tout cela fait partie des affaires.

Faire face aux produits en rupture de stock

Lorsqu’un client commande un produit en rupture de stock, il est de votre responsabilité de le lui signaler. En règle générale, vous devriez donner 3 options à votre client.

  • Attendre que le produit revienne en stock et fournir un delais
  • Échangez le produit contre un article similaire
  • Rembourser leur argent

Traiter avec des expéditeurs directs et des expéditions multiples

Si vous travaillez avec les dropshippers multiples, votre client peut acheter les produits multiples qui couvrent de multiples fournisseurs.

Dans ce cas, le client recevra sa commande divisée en plusieurs envois. En outre, vous serez facturé des frais d’expédition séparés de chaque fournisseur de dropship.

Lorsque de telles situations se produisent, vous devez en informer le client afin qu’il ne soit pas surpris.

Puisque cela vous coûte également plus d’argent pour expédier à travers différents dropshippers, vous pouvezprendre des frais additionnels d’expédition ou prendre en charge le coût.

Avantages Dropshipping

Si vous pouvez trouver des fournisseurs de dropship de qualité, alors dropshipping est extrêmement attrayant parce que vous pouvez étendre vos affaires de partout. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un ordinateur et d’une connexion Internet et vous êtes prêt à partir.

En conséquence, si vous êtes tout nouveau pour le commerce électronique avec un petit budget, vous pouvez utiliser dropshipping comme un tremplin pour commencer .

En plus de la convenance, voici quelques autres avantages de dropshipping.

avantage 1 : Les coûts d’installation sont pratiquement nuls

Voici le strict minimum d’investissement requis pour démarrer une boutique en ligne dropshipped si vous utilisez une plate-forme gratuite open source panier d’achat.

  • Inscrivez-vous à un hébergement Web – 2,95 $/mois
  • Installer un panier d’achat open source comme WooCommerce – Gratuit
  • Installer un certificat SSL – La plupart des hébergeurs vous donneront un certificat SSL gratuitement pour sécuriser votre site Web.
  • Inscrivez-vous pour un processeur de carte de crédit gratuit – 10 $/mois, 2-3% de frais par transaction
  • (Coût unique optionnel)Achetez un thème pour votre site Web – $20-$50

Si vous additionnez tout ce qui précède, cela donne entre 2,95 $ et 52,95 $.

En fin de compte….

Il n’y a pas de coût initial des stocks.

Il n’y a pas de frais d’entreposage.

Il n’y a presque pas de frais généraux.

Je ne vois pas de modèle d’entreprise qui soit moins coûteux à démarrer

avantage 2 : C’est simple à installer

Aujourd’hui, il existe littéralement des centaines de services qui vous aideront à mettre en place un magasin de commerce électronique en moins d’une journée.

L’option qui vous convient dépend de votre budget, des fonctionnalités dont vous avez besoin et de l’extensibilité de votre plateforme de commerce électronique.

avantage 3 : Les risques sont beaucoup moins élevés

L’avantage du dropshipping est qu’il n’y a pratiquement aucun risque. Parce que vous investissez si peu d’argent au départ, il y a très peu à perdre.

Parce que votre entreprise n’a pas d’inventaire, il n’y a pas de pression pour faire des ventes parce que vous n’avez pas à supporter les frais généraux d’entreposage ou d’expédition.

De plus, vous pouvez proposer une grande variété d’articles dans votre magasin parce que vous n’avez pas besoin de les entreposer !

Si vous parcourez les annuaires de dropship comme les marques mondiales, vous trouverez des fournisseurs de dropship pour pratiquement n’importe quel créneau que vous pouvez penser.

Vous pouvez choisir de vendre 1 produit ou 1000 produits en ligne. Ça n’a pas d’importance ! Une fois que vous trouvez ce que vous voulez vendre, vous pouvez habituellement trouver un fournisseur de dropship pour le fournir.

avantage 4 : Dropshipping Is Location Independent

Une entreprise de dropshipping peut être dirigée de n’importe où. Vous n’avez besoin ni d’un bureau, ni d’un entrepôt, ni d’aucun employé.

Grâce à cette liberté, vous pouvez concentrer vos efforts sur la croissance de votre entreprise au lieu de vous occuper des stocks et des frais généraux.

Dans l’ensemble, dropshipping est l’un des modèles les plus extensibles d’affaires de commerce électronique

En fait, j’ai plusieurs collègues qui dirigent des entreprises de dropship de bonne taille avec juste une poignée de personnes.

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